Tribunal de grande instance de Lyon, 3e chambre, 8 septembre 2016, n° 05/08070
TGI Lyon 23 juillet 2012
>
TGI Lyon 2 février 2015
>
TGI Lyon 8 septembre 2016

Résumé par Doctrine IA

La décision du Tribunal de Grande Instance de Lyon du 8 septembre 2016 concerne une affaire de contrefaçon de droits d'auteur liée au jeu vidéo "Alone in the Dark". Le demandeur, Monsieur R Y, développeur informatique, prétend être l'auteur pluriel du jeu et accuse la société Atari (anciennement H Entertainment) de violation de ses droits d'auteur. Il réclame une rémunération proportionnelle pour l'exploitation du jeu, des dommages et intérêts pour atteinte à son droit moral, et pour la cession illégale des droits à Lions Gate Films pour l'adaptation cinématographique.

Le tribunal reconnaît que le jeu est une œuvre de collaboration et que Monsieur Y est l'auteur de la partie logiciel et du game play du jeu. Il est jugé que la société Atari a commis des actes de contrefaçon en exploitant le jeu sans consentement de Monsieur Y pour le game play, mais pas pour la partie logiciel en raison de la dévolution automatique des droits à l'employeur. Aucune contrefaçon n'est retenue pour les adaptations cinématographiques, car elles ne reprennent pas le logiciel ni le game play.

Le tribunal ordonne une expertise pour évaluer l'étendue de la contrefaçon dans les suites du jeu et déterminer l'indemnisation due à Monsieur Y. Les demandes de dommages et intérêts sont donc en suspens jusqu'à l'expertise. Le tribunal reconnaît également une atteinte au droit moral de Monsieur Y lors d'une remise de prix où son nom n'a pas été cité.

Les demandes d'autres parties (Monsieur A et Monsieur Z) sont en partie rejetées pour prescription ou manque de preuves de contrefaçon. Certaines demandes de Monsieur Z au titre de son droit moral sont en suspens dans l'attente de l'expertise.

Les dépens sont réservés, et l'exécution provisoire du jugement n'est pas prononcée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Derriennic & Associés · 4 octobre 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TGI Lyon, 3e ch., 8 sept. 2016, n° 05/08070
Juridiction : Tribunal de grande instance de Lyon
Numéro(s) : 05/08070

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de grande instance de Lyon, 3e chambre, 8 septembre 2016, n° 05/08070