Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 13 novembre 2025, n° 23/04177
TJ Paris 13 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dissimulation d'informations déterminantes

    La cour a constaté que la SCI PARISCHOOL avait effectivement dissimulé des informations sur la conformité de l'immeuble, ce qui a vicié le consentement de la SNC DU [Adresse 1].

  • Accepté
    Nullité du contrat entraînant restitution

    La cour a jugé que la nullité de la promesse de vente entraîne la restitution des sommes versées, conformément aux dispositions du Code civil.

  • Rejeté
    Absence de preuve de préjudice

    La cour a constaté que la SNC DU [Adresse 1] n'a pas fourni de preuves suffisantes pour justifier l'existence et le montant du préjudice allégué.

  • Rejeté
    Caducité de la promesse

    La cour a rejeté cette demande en raison de la nullité prononcée sur la promesse de vente, rendant la demande de conservation de l'indemnité d'immobilisation sans objet.

  • Rejeté
    Mauvaise foi de la SNC DU [Adresse 1]

    La cour a jugé que la SCI PARISCHOOL n'a pas prouvé la mauvaise foi de la SNC DU [Adresse 1] et n'a pas justifié les préjudices allégués.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SNC DU [Adresse 1] demande l'annulation de la promesse unilatérale de vente du 4 octobre 2022, la restitution d'une indemnité d'immobilisation d'un million d'euros, ainsi que des dommages et intérêts pour préjudice subi. Les questions juridiques portent sur la validité de la promesse de vente, le dol et la conformité de l'immeuble aux réglementations applicables. Le tribunal prononce la nullité de la promesse de vente pour dol, condamne la SCI PARISCHOOL à restituer l'indemnité d'immobilisation, mais rejette les demandes de dommages et intérêts de la SNC DU [Adresse 1] et de la SCI PARISCHOOL. Les demandes accessoires et de publication du jugement sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 2e ch. 2e sect., 13 nov. 2025, n° 23/04177
Numéro(s) : 23/04177
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 24 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 13 novembre 2025, n° 23/04177