Article 1er de la Proposition de loi ordinaire aggraver les sanctions pénales applicables pour l’abandon d’animal, l’exercice de sévices graves sur les animaux et la commission d’actes de cruauté envers les animaux, et à favoriser l’adoption d’animaux recueillis


L'article 521-1 du code pénal est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est ainsi modifié : b) Le mot : « trois » et le nombre : « 45 000 », sont respectivement remplacés par le mot : « cinq » et le nombre : « 75 000 ».
2° Après la première occurrence du mot : « tribunal », la fin du deuxième alinéa est ainsi rédigée : « prononce la confiscation de l'animal et prévoit qu'il est remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui peut librement en disposer. »

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, L'été a encore été marqué par un triste record : jamais dans notre pays autant d'animaux n'ont été abandonnés. Ce sont ainsi plus de 100 000 animaux qui ont été abandonnés cette année, dont 60 000 durant la période estivale. À ce titre, les refuges d'association de protection des animaux sont submergés et leurs capacités d'accueil dépassées. L'abandon d'animaux aurait augmenté de 30 % depuis 2019, un chiffre dopé par la covid-19 et les confinements : certains Français ont fait l'acquisition d'un chien, d'un chat ou d'un nouvel animal de compagnie (NAC) sans … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion