Proposition de loi ordinaire permettre à nos concitoyens d’inhumer leurs animaux de compagnie au sein de leur caveau au cimetière

En discussion
Dépôt, 14 décembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 décembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Pour de nombreuses familles françaises, les animaux de compagnie sont désormais considérés comme des membres à part entière de la famille et certains citoyens souhaitent même qu'ils reposent dans leur caveau familial. Par son article unique, la présente proposition de loi prévoit de compléter le code général des collectivités territoriales pour permettre à nos concitoyens d'inhumer leurs animaux de compagnie au sein de leur caveau au cimetière. Ce même article précise que la présence de ces animaux de compagnie ne peut être signalée que par le biais d'une plaque ou … 

Commentaire0

Texte du document

La sous-section 1 de la section 1 du chapitre III du titre II du livre II de la deuxième partie du code général des collectivités territoriales est complétée par un article L. 2223-12-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 2223-12-2. – Tout propriétaire d'un animal de compagnie qui le souhaite peut faire placer dans la sépulture dont il est l'ayant droit les contenants renfermant la dépouille ou les cendres de ses animaux de compagnie au décès de ceux-ci. Le nombre maximal et les caractéristiques de ces contenants sont précisés par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales. La représentation de ces animaux de compagnie peut apparaître sur le caveau uniquement par le biais d'une plaque ou d'un dispositif amovible placé sur le monument funéraire. »