I. – Le chapitre unique du titre Ier du livre II du code de l'énergie est complété par un article L. 211-9 ainsi rédigé :
« Art. L. 211-9. – Sans préjudice de l'article L. 181-28-2 du code de l'environnement, le porteur d'un projet d'énergies renouvelables d'une puissance installée supérieure ou égale à un seuil, dépendant du type d'énergie utilisée, et situé en dehors d'une zone d'accélération définie en application de l'article L. 141-5-3 du présent code organise un comité de projet, à ses frais. Ce comité de projet inclut les différentes parties prenantes concernées par le projet, notamment les communes et les établissements publics de coopération intercommunale dont elles sont membres, ainsi que les représentants des communes limitrophes.
« Les modalités d'application du présent article sont précisées par décret en Conseil d'État, notamment pour ce qui concerne les seuils de puissance installée mentionnés au premier alinéa. »
II. – Le I est applicable aux projets dont la demande d'autorisation est déposée plus de six mois après la promulgation de la présente loi.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires4


Sur l'article 3 bis a, renuméroté article 16
Cet amendement vise à créer un comité de projet incluant les différentes parties prenantes concernées par un projet d'énergie renouvelable. Ce comité a vocation à mettre autour de la table les différentes entités et personnalités intéressées par le projet d'énergie renouvelable, afin de pouvoir échanger à propos du projet et des blocages et adaptations potentielles. Lire la suite…
Sur l'article 3 bis a, renuméroté article 16
Proposition commune de rédaction n° 118. M. Didier Mandelli, rapporteur pour le Sénat. - Cette proposition de rédaction prévoit que le comité de projet n'interviendrait que pour les projets d'énergies renouvelables situés en dehors d'une zone d'accélération et au-delà d'un certain seuil de puissance, à définir par décret. La proposition commune de rédaction n° 118 est adoptée. L'article 3 bis A est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire. Lire la suite…
Sur l'article 3 bis a, renuméroté article 16
Mme la présidente. Je suis saisie de plusieurs amendements, n os 1438, 368, 703, 2584, 504 et 505, pouvant être soumis à une discussion commune. Les amendements n os 368 et 703 sont identiques. La parole est à M. Emmanuel Maquet, pour soutenir l'amendement n o 1438. M. Emmanuel Maquet. Il vise à rétablir l'article 1 er C issu de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat et supprimé par les sénateurs en séance publique. Le rétablissement de cet article nous permettrait d'anticiper le dispositif de l'article 3 que nous venons d'adopter et de rendre … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion