Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables

Commission Mixte Paritaire, Séance publique, 30 janvier 2023

Sur le projet de loi

Promulgation : 10 mars 2023
Dépôt du projet de loi : 25 septembre 2022
Nombre d'étapes : 7 étapes
Articles au dépôt : 20 articles
Nombre d'amendements déposés : 6805 amendements
Amendements adoptés : 1159 amendements

Documents parlementaires+500


Mesdames, Messieurs, La lutte contre le dérèglement climatique est incontestablement le défi de notre siècle. Nous devons léguer une planète vivable aux futures générations. Dans son sixième rapport d'évaluation, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies nous alerte sur l'impératif d'actions rapides et à grande échelle pour limiter le réchauffement à 2 °C. Les scénarios qui prévoient de limiter le réchauffement à 1,5°C impliquent que les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteignent un pic au plus tard en 2025. Nous constatons déjà … 
Cet amendement a pour objet de permettre au secteur de l'éolien, comme cela existe pour la filière du photovoltaïque, d'accélérer la prévention et la gestion des déchets qui en sont issus. En effet certaines parties d'une éolienne n'entrent pas dans le champ de filières de responsabilité élargie du producteur (REP) existantes. Il prévoit en conséquence la création d'une filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les éoliennes, afin d'améliorer la prévention et la gestion des déchets qui en sont issus. Cet amendement laisse toutefois la possibilité aux acteurs de la filière … 

Commentaire0

Texte du document

(Supprimé)

I. – Le code de l'urbanisme est ainsi modifié :
1° Après le mot : « valorisation », la fin du 3° de l'article L. 141-4 est ainsi rédigée : « de la biodiversité, des ressources naturelles, des espaces naturels, agricoles et forestiers ainsi que des paysages, dans un objectif d'insertion et de qualité paysagères des différentes activités humaines, notamment des installations de production et de transport des énergies renouvelables. » ;
2° Le 2° de l'article L. 141-10 est ainsi modifié :
a) À la première phrase, après le mot : « paysages », sont insérés les mots : « ainsi qu'en matière d'insertion et de qualité paysagères des activités économiques, agricoles, forestières et de production et de transport d'énergie » ;
b) Après la même première phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Il précise la manière dont les paysages vécus et leurs composantes naturelles, historiques et socio-culturelles sont pris en compte dans les choix d'aménagements et veille à limiter les effets de saturation visuelle. »
II. – (Supprimé)

Le dernier alinéa de l'article L. 515-44 du code de l'environnement est complété par une phrase ainsi rédigée : « L'autorisation environnementale tient également compte, le cas échéant, du nombre d'installations terrestres de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent déjà existantes dans le territoire concerné, afin de prévenir les effets de saturation visuelle en vue de protéger les intérêts mentionnés à l'article L. 511-1. »