Proposition de loi ordinaire contribution obligatoire aux frais d’incarcération des détenus

En discussion
Dépôt, 14 mars 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 mars 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs années, le rôle de la prison, son effet, sa réforme font l'objet d'intenses discussions, interrogations, voire même controverses. Une question se pose : « quelle est la finalité de la prison ? » Pour une part la prison doit amener le détenu condamné à être puni pour un acte délictueux mais aussi à sa réadaptation, sa réhabilitation et sa réinsertion. La condamnation a donc une vocation vertueuse : la recherche du bien d'autrui. La richesse de notre société est de faire du pardon un principe cardinal permettant à ceux qui ont commis des fautes graves de … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Après la section 3 du chapitre II du titre II du livre V du code de procédure pénale, il est inséré une section 3 bis ainsi rédigée :
« Section 3 bis
« De la contribution obligatoire aux frais d'incarcération des détenus
« Art. 720-6. – Il est instauré une contribution forfaitaire pour chaque jour d'incarcération. Un décret pris en Conseil d'État fixe le montant de cette contribution. »
II. – À la seconde phrase du quatrième alinéa de l'article 717-3 du code de procédure pénale, les mots : « ne peut faire l'objet d'aucun prélèvement » sont remplacés par les mots : « fait l'objet de prélèvements ».