I. – La première phrase du premier alinéa de l'article 1679 A du code général des impôts est ainsi modifiée :
1° Les mots : « et par » sont remplacés par le signe : « , » ;
2° Après les mots : « au moins trente salariés », sont insérés les mots : « , ainsi que par leurs groupements mentionnés à l'article 239 quater D lorsqu'ils sont exclusivement constitués de personnes morales mentionnées au présent article ».
II. – Le I s'applique au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018.

Documents parlementaires8


La CVAE bénéficie à l'ensemble des échelons territoriaux, à hauteur de 26,5 % pour le bloc communal (communes et établissements publics de coopération intercommunale – EPCI), 23,5 % pour les départements et 50 % pour les régions. Cette nouvelle répartition s'est appliquée à compter de 2016 pour la CVAE due par les entreprises et à compter de 2017 pour la CVAE reversée par l'État aux régions et aux départements. Elle découle de l'article 89 de la loi de finances rectificative pour 2015 ([77]). répartition du produit de CVAE Collectivités territoriales Répartition antérieure Répartition … Lire la suite…
L'article 15 de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) 132(*) a prévu le transfert des départements aux régions des transports interurbains réguliers et à la demande, à compter du 1 er janvier 2017, ainsi que le transfert des transports scolaires, à compter du 1 er septembre 2017. L'article 89 de la loi de finances pour 2016 a prévu de transférer 25 points de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) des départements aux régions, à compter de 2017. Ce transfert poursuivait deux objectifs : - d'une part, le Gouvernement d'alors souhaitait … Lire la suite…
L'article 89 de la loi de finances pour 2016 ([221]) a prévu le transfert de 25 points de produit de la CVAE des départements aux régions, à compter de la CVAE due par les redevables au titre de 2016 et des années suivantes et versée par l'État aux régions et aux départements à compter de 2017. Il a également prévu le versement d'une attribution de compensation financière par la région aux départements au titre des transferts de compétences prévus à l'article 15 de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République ([222]) dite loi NOTRe. Ces transferts … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion