Le huitième alinéa de l'article 9 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il peut également n'indiquer aucun parti ou groupement politique, l'aide correspondante venant alors en déduction du total de la seconde fraction. »

Documents parlementaires6


Le droit à l'erreur infuse également l'action de l'administration. Divers dispositifs permettent à l'administré d'interroger l'administration sur l'application du droit. Mis en œuvre depuis 1987, le rescrit permet à l'administré d'obtenir des explications engageant l'administration fiscale. Le rescrit peut être défini comme une « prise de position formelle de l'administration, qui lui est opposable, sur l'application d'une norme à une situation de fait décrite loyalement dans la demande présentée par une personne et qui ne requiert aucune décision administrative ultérieure » ([38]). … Lire la suite…
L'obligation faite aux parlementaires de contribuer, par une déclaration annuelle auprès du bureau de leur assemblée, au financement des partis et groupes politiques contrarie inopportunément la liberté de choix des parlementaires, laquelle devrait inclure la possibilité de refuser une telle souscription. Tel est l'objet du présent amendement. En cas de refus, le montant de l'aide qui n'est pas attribuée par le parlementaire viendra en déduction du total de la fraction. Respectueuse du libre choix des parlementaires, cet amendement permettrait par ailleurs de réaliser des économies … Lire la suite…
M. le président. En application de l'article 119, alinéa 4 du règlement, le Gouvernement demande qu'il soit procédé à une seconde délibération de l'article 29 et de l'état B, de l'article 30 et de l'état C, de l'article 31 et de l'état D, de l'article 45 quater et, par coordination, de l'article 28. Par ailleurs, la commission demande qu'il soit procédé à une seconde délibération de l'article 41 bis . Sur l'article 29 et l'état B, je suis saisi d'une série d'amendements, n os 1 à 27, pouvant faire l'objet d'une présentation groupée. La parole est à M. le ministre, pour les soutenir. M. … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion