Proposition de loi ordinaire sauvegarde du secteur du tourisme

En discussion
Dépôt, 28 juin 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 28 juin 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le tourisme est souvent évoqué de façon plaisante par les consommateurs qui l'associent à leurs moments de loisirs. Mais, en réalité, la France est la première destination touristique au monde avec plus de 89 millions de visiteurs étrangers en 2018. Premier secteur d'activités avec 16 milliards d'euros de solde positif de la balance des paiements, le tourisme est donc avant tout un volet essentiel de notre économie qui mérite d'autant plus d'être développé qu'il est porteur d'emplois non délocalisables. Nos activités de tourisme doivent donc être confortées pour … 

Commentaire0

Texte du document

Des dispositions visant à faire évoluer le plan de relance du Gouvernement en faveur du tourisme pour accompagner ce secteur vers une adaptation aux enjeux liés à la crise sanitaire et aux évolutions des attentes de la société, notamment en matière de préservation de l'environnement, sont instaurées.

Le II de la section V du chapitre premier du titre premier de la première partie du livre premier du code général des impôts est complété par un 19° decies A ainsi rédigé :
« 19° decies A : Réduction d'impôt accordée au titre de l'investissement dans le secteur du tourisme
« Art. 199 septvicies A. – I. – Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'investissement, à compter de la publication de la loi n° du visant à la sauvegarde du secteur du tourisme et jusqu'au 31 décembre 2031, dans le secteur du tourisme.
« II. – La réduction d'impôt est égale à 11 % hors taxe du montant investi limité à 300 000 euros par an. »

La mise en œuvre des dispositions de la présente loi est déterminée par décret en Conseil d'État.