Proposition de loi ordinaire assurer le financement des accompagnants des élèves en situation de handicap par l’éducation nationale

En discussion
Dépôt, 20 mars 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 20 mars 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Selon les chiffres de l'Éducation nationale, 430 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés à l'école ordinaire. À la rentrée scolaire 2022, afin que ces enfants puissent suivre leur scolarité, nous dénombrions 132 200 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Ces AESH sont indispensables à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève et leur accompagnement est indispensable pour que ces élèves poursuivent une scolarité au sein de l'Éducation nationale. Alors que le Gouvernement … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 351-3 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'aide mentionnée au présent article est à la charge de l'État, y compris lorsqu'elle est mise en œuvre dans le cadre de la restauration scolaire ou des activités prévues au premier alinéa de l'article L. 551-1 du présent code. ».

La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.