Article 2 de la Proposition de loi ordinaire instaurer un mécanisme de régulation carcérale et de prévention de la surpopulation pénitentiaire


I. – Afin d'assurer une effectivité au principe de l'encellulement individuel, le code pénitentiaire est ainsi modifié :
1° L'article L. 6 est ainsi modifié :
a) À la dernière phrase, après le mot : « restrictions », sont insérés les mots : « doivent demeurer limitées et » ;
b) Est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Le recours à des matelas au sol pour le couchage des personnes détenues est interdit. » ;
2° L'article L. 213-4 est abrogé.
II. – Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport fixant les conditions que doit réunir une place de détention afin de respecter la dignité humaine et de contribuer aux objectifs de prévention de la récidive et de réinsertion.

Document parlementaire1


Sur l'article 2
Mesdames, Messieurs, Bien que la France connaisse depuis des décennies de nombreuses réformes procédurales pour endiguer la surpopulation carcérale, force est de constater qu'elle n'arrive pas à se débarrasser de ce fléau. Pire, la France est condamnée régulièrement pour l'état de ses prisons et cela largement pour les conséquences de cette surpopulation carcérale enkystée. Depuis cette année 2022, la France franchit chaque mois son record d'incarcération. Au 1er avril 2023, elle comptait 73 080 personnes détenues, dont 19 773 prévenus. Le taux d'occupation était de 142,2 % dans les … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion