Proposition de loi ordinaire renforcer la lutte contre la violence dans les stades de football et à augmenter les sanctions individuelles contre les voyous

En discussion
Dépôt, 11 octobre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 11 octobre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis le retour des supporters dans nos stades de football, la violence de quelques voyous s'est aggravée. Malgré l'existence d'un arsenal législatif solide, la perspective et l'effectivité de sanctions individuelles fortes semblent insuffisantes. Pour l'honneur de ce grand sport populaire qu'est le football, il est urgent d'agir fermement en individualisant plus fortement les sanctions sans tomber automatiquement dans des sanctions sportives, comme le huis-clos, qui pénalisent les vrais supporters. Ainsi, depuis la reprise du championnat, chaque journée de Ligue 1 … 

Commentaire0

Texte du document

Le deuxième alinéa de l'article L. 332-16 du code du sport est ainsi modifié :
1° La deuxième phrase est ainsi rédigée : « Il est valable au minimum pour une durée de quarante-huit mois. » ;
2° Le début de la dernière phrase est ainsi rédigé : « Cette durée minimum est portée à soixante-douze mois si, dans les… (le reste sans changement). »

À la fin de la première phrase de l'article L. 332-11 du code du sport, les mots : « qui ne peut excéder cinq ans » sont remplacés par les mots : « d'au minimum dix ans ».

L'article L. 332-22 du code du sport est ainsi rétabli :
« Art. L. 332-22. – Repose sur les clubs professionnels une obligation d'assurer la sécurité et le maintien de l'ordre public lors de la manifestation sportive au sein de l'enceinte sportive du club et à ses alentours.
« Ils doivent veiller à la bonne application des sanctions individuelles.
« En cas de non application des sanctions individuelles après des débordements, le club peut se voir sanctionné d'une amende qui peut aller jusqu'à la totalité de la recette du match concerné. »