Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les techniques d'interpellation permettant de mieux lutter contre les refus d'obtempérer. Ce rapport analyse l'augmentation importante du nombre de tirs, notamment sur des véhicules en mouvement au cours de ces dernières années. Il apporte des réponses en termes de moyens matériels et de formation professionnelle des personnels de sécurité intérieure. Il examine les évolutions législatives éventuelles.

Documents parlementaires3


Sur l'article 18, supprimé · Loi promulguée
Cet amendement qui reprend l'un de ceux déposés sur ce projet de loi par les sénateurs socialistes, vise à demander un rapport sur les techniques destinées à mieux lutter contre les refus d'obtempérer. Il fait suite aux propos du ministre de l'intérieur et des outre-mer à l'occasion de son audition par la commission des lois mercredi 21 septembre dernier. Il a déclaré : « Sans doute peut-on encore améliorer la formation et apprendre à chaque policier ou gendarme à tirer dans les endroits non létaux, mais quand il fait nuit et que la voiture roule extrêmement vite, les choses sont beaucoup … Lire la suite…
Sur l'article 18, supprimé · Loi promulguée
Sénat : Première lecture : 876 (2021-2022), 9, 19, 20 et T.A. 2 (2022-2023) Commission mixte paritaire : 164 (2022-2023) Assemblée nationale (16 e législ.) : Première lecture : 343, 436 et T.A. 32 Mesdames, Messieurs, Conformément au deuxième alinéa de l'article 45 de la Constitution, et à la demande de la Première ministre, une commission mixte paritaire chargée d'élaborer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur s'est réunie au Sénat le jeudi 1 er décembre 2022. Le bureau a été ainsi constitué : - … Lire la suite…
Sur l'article 18, supprimé · Loi promulguée
Mme la présidente. Je suis saisie de deux amendements, n os 558 et 30, pouvant être soumis à une discussion commune. La parole est à Mme Nathalie Oziol, pour soutenir l'amendement n o 558. Mme Nathalie Oziol. Il concerne un problème de taille : le mal-être qui se répand parmi les policiers et les gendarmes et cause chaque année davantage de suicides. Le 30 juin 2022, la presse recensait trente-quatre suicides de policiers et quatorze suicides de gendarmes au cours de l'année, soit davantage de suicides que pendant l'année 2021 dans son entier. Près de 60 % des policiers qui se suicident le … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion