Proposition de loi ordinaire reconnaissance du génocide des assyro-chaldéens de 1915

En discussion
Dépôt, 13 février 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 13 février 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Chaque année, la France commémore le 24 avril, le génocide des Arméniens de 1915. Pourtant, au même titre que les Arméniens, les Turcs ont exterminé toutes les autres communautés chrétiennes présentes dans cette région en Turquie et sur le front turco-persan. Il y avait des Assyriens, des Chaldéens et des Syriaques. Dès l'été 2014, les Chrétiens présents depuis 2 000 ans en Irak et en Syrie, se sont vus apposer une lettre les désignant comme nazaréen qui stigmatise ces populations. Puis, ils ont reçu un ultimatum par les djihadistes de l'État islamique : – Se convertir … 

Commentaire0

Texte du document

La France reconnaît publiquement le génocide des Assyro-Chaldéens, perpétré pendant la Première Guerre mondiale.

La France commémore chaque année le 24 avril la mémoire des victimes du génocide assyrien de la Première Guerre mondiale.
([1]) Joseph Yacoub (né le 2 août 1944 à Hassaké au nord est de la Syrie) est un politologue et historien d'origine assyro chaldéenne syriaque. Professeur honoraire de sciences politiques à l'Université catholique de Lyon, premier titulaire de la chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité » de ladite Université. Il est notamment l'auteur du livre « Qui s'en souviendra ? 1915 : le génocide assyro chaldéo syriaque », d'un ouvrage avec son épouse Claire Weibel Yacoub, « Oubliés de tous : les Assyro Chaldéens du Caucase », Éditions du Cerf, Paris, septembre 2015, prix académique de l'Œuvre d'Orient en mai 2016. Ou plus récemment « Le Moyen Orient syriaque, la face méconnue des Chrétiens d'Orient », éditions Salvator, Paris, 2019, et Les Assyro chaldéens.
([2])Mémoires d'une tragédie qui se répète, L'Harmattan, Paris, mai 2021.