Le A du paragraphe 4 de la section 2 du chapitre IV du titre XII du code des douanes est ainsi modifié :
1° À l'intitulé, après le mot : « jugement », sont insérés les mots : « et mise à disposition » ;
2° L'article 389 est ainsi modifié :
a) Le 1 est complété par les mots : « ou leur mise à la disposition des services des douanes à titre gratuit, après que leur valeur a été estimée » ;
b) À la première phrase du 3, les mots : « portant autorisation de vente » sont supprimés ;
c) Le 4 est ainsi modifié :
– au début de la première phrase, sont ajoutés les mots : « En cas de vente par enchères, » ;
– il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« En cas de mise à disposition, lorsqu'il y a classement sans suite, non-lieu, relaxe ou abandon par transaction ou lorsque la confiscation n'est pas prononcée, le propriétaire qui en fait la demande obtient la restitution du bien, assortie, s'il y a lieu, d'une indemnité compensant la perte de valeur qui a pu résulter de l'usage du bien. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires2


Le présent amendement a pour objet de compléter l'article 389 du code des douanes prévoyant la vente avant jugement des véhicules et objets saisis ne pouvant être conservés sans courir le risque de détérioration, en y ajoutant la possibilité de mise à disposition à titre gratuit de ces biens aux services douaniers. Un tel dispositif, qui existe dans le cadre pénal (articles 41-5 alinéa 3 et 99-2 alinéa 3 du code de procédure pénale), a pour finalité de permettre aux services douaniers de disposer des biens saisis (principalement les véhicules) sans opérer de transfert de propriété à … Lire la suite…
M. le président La parole est à M. Christophe Blanchet, pour soutenir l'amendement n o 326. M. Christophe Blanchet Il vise à inscrire dans le code des douanes les mesures de lutte contre les médicaments falsifiés. Dans le cadre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), je mène actuellement avec Kevin Mauvieux une mission de suivi de l'évaluation de la lutte contre la contrefaçon que j'avais effectuée il y a trois ans. À l'aéroport de Roissy où nous nous sommes rendus récemment, nous avons visité les installations où arrivent les colis individuels. Sachez que sur … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion