Proposition de loi ordinaire limitation des frais bancaires

En discussion
Dépôt, 24 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les frais bancaires pesant sur les clients à découvert ont connu une forte augmentation ces dernières années. Ces frais représentent un montant annuel supérieur à six milliards d'euros, sommes prélevées le plus souvent sur les comptes des Français les plus défavorisés. Ces frais impactent durement la vie de nombreux foyers en accroissant la descente aux enfers financière que constituent les fins de mois difficiles. Selon une étude complète du comparateur interbancaire Panorabanques relative aux frais bancaires, 46 % des Français ont été à découvert au moins une fois en … 

Commentaire0

Texte du document

Le code monétaire et financier est ainsi modifié :
1° Le II de l'article L. 133-26 est abrogé.
2° L'article L. 312-1-3 est ainsi rédigé :
« Art. L. 312-1-3. – L'ensemble des frais et commissions perçus en raison d'irrégularités de fonctionnement d'un compte bancaire, défini par la loi, le règlement ou créés par l'établissement de crédit, sont plafonnés. Ce plafond ne peut excéder 1 euro par opération, 10 euros par mois et 100 euros par an. Ce plafond inclut également les intérêts débités à raison d'un solde débiteur du compte pendant un ou plusieurs jours. ».
« Pour les incidents de paiement, constitués par tout rejet d'un ordre de paiement reçu par le prestataire de services de paiement du payeur en raison d'un défaut ou d'une insuffisance de provision, à l'exception des rejets de chèques, les frais perçus par ce prestataire au titre de ces incidents ne peuvent excéder le montant de l'ordre de paiement rejeté, dans la limite d'un plafond de 10 euros ».