Proposition de loi ordinaire améliorer la compétitivité des fermes françaises

En discussion
Dépôt, 24 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 9 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, À l'heure où le commerce international de produits agroalimentaires n'a jamais été aussi dynamique et important, la France est l'une des seules grandes puissances agricoles dont les parts de marché reculent. En effet, entre 2002 et 2023, elle est passée de deuxième à cinquième exportateur mondial. Son dernier excédent commercial positif remonte à 2002. Actuellement, celui-ci est seulement tiré par l'effet prix des exportations, et non par les volumes. En parallèle de cela, les importations alimentaires en France ne cessent de s'accroître. Aujourd'hui, ces importations … 

Commentaire0

Texte du document

La compétitivité des fermes françaises est reconnue : « Grande cause nationale 2024 ».

Au début du chapitre Ier du titre Ier du livre VI du code rural et de la pêche maritime, il est ajouté un article L. 611-1 A ainsi rédigé :
« Art. L. 611-1 A. – Il est institué, auprès du ministre chargé de l'agriculture, un haut-commissaire à la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires. Sa mission est d'identifier, dans ses avis consultatifs, les surtranspositions de directives européennes, en rendant obligatoire le chiffrage gouvernemental du surcoût induit par celles-ci. Il assure aussi un suivi régulier de toute difficulté de nature normative en matière de compétitivité et apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques ayant un impact sur la compétitivité de ces filières. »

L'article L. 211-5 du code monétaire et financier est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après le mot : « solidaire », sont insérés les mots : « et du livret Agri » et les mots : « à l' » sont remplacés par les mots : « au même » ;
2° Après la première phrase du troisième alinéa, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Elles sont employées, dans le cas du livret Agri, au financement des investissements des structures agricoles et agro-alimentaires, notamment pour l'amélioration de leur compétitivité, leur mécanisation, la réduction de leur empreinte climatique ou l'atténuation des conséquences du changement climatique. ».