Proposition de loi ordinaire instituer dans les écoles et collèges publics le port d’une tenue uniforme aux couleurs de l’établissement scolaire

En discussion
Dépôt, 19 septembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 septembre 2022
Nombre d'étapes : 3 étapes
Article au dépôt : 1 article
Nombre d'amendements déposés : 43 amendements
Amendements adoptés : 9 amendements

Documents parlementaires47


Mesdames, Messieurs, Aux termes de l'article L. 111-1 du code de l'Éducation : « le service public d'éducation…/… contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ». L'École ne connaît que des élèves, sans que soient prises en compte ni considérées leur origine sociale ou culturelle, ni les opinions ou orientations philosophiques ou religieuses de leurs parents. Le projet de l'école de la République depuis ses origines est de former des citoyens également instruits et également capables d'exercer leur … 
Par cet amendement de suppression, nous souhaitons nous opposer à la création d'une obligation de port d'un uniforme scolaire dans les écoles et collèges publics, aux frais des familles. Cette proposition constitue une nouvelle atteinte au principe de gratuité de l'école. Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 dispose que « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ». Les articles L. 1321 et L. 1322 … 
Aujourd'hui et comme l'a rappelé le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap NDIAYE, rien n'empêche le port d'une tenue uniforme aux couleurs de l'établissement scolaire, y compris dans le secteur public. L'exemple de nos territoires ultramarins le démontre parfaitement : les établissements scolaires peuvent, s'ils le souhaitent, mettre en place le port d'une tenue uniforme. Cette initiative peut également venir des collectivités territoriales, comme ce fut le cas pour la Mairie de Provins en 2018. Dès lors, cet article semble superfétatoire et cet amendement propose donc de … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 111-2 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le port d'une tenue uniforme aux couleurs de l'établissement scolaire est obligatoire durant le temps scolaire pour les élèves des écoles et collèges publics. Cette tenue, par sa neutralité, vise à abolir dans l'établissement les distinctions sociales ou culturelles à caractère vestimentaire. »