Proposition de loi ordinaire prévention des violences intra-familiales dans le mariage

En discussion
Dépôt, 22 mai 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 22 mai 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les violences faites aux femmes, les violences conjugales, les violences intra-familiales sont des fléaux face auxquels la puissance publique doit agir avec la plus grande vigueur. Ces phénomènes qui demeurent bien souvent tus et enfouis dans la sphère familiale sont passibles de condamnations. La lutte résolue contre ces violences appelle la mise en œuvre de moyens financiers et de structures à la hauteur des enjeux. Le mariage est un acte par lequel s'unissent deux conjoints devant un officier d'État civil représentant la République, scellant ainsi une reconnaissance … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article 215 du code civil, il est inséré un article 215-1 ainsi rédigé :
« Art. 215-1. – Le mariage, fondé sur le consentement mutuel, est un lien d'égalité entre les époux et non de soumission de l'un à l'autre. Toute violence physique, psychologique ou économique y est passible de sanctions. »

Au premier alinéa de l'article 75 du code civil, après la référence : « 215 », sont insérés les mots : « de l'article 215-1 ».

L'article 515-1 du code civil est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le pacte civil de solidarité, fondé sur le consentement mutuel, est un lien d'égalité entre les personnes et non de soumission de l'un à l'autre. Toute violence physique, psychologique ou économique y est passible de sanctions. »