Proposition de loi ordinaire protection du patrimoine des véhicules de collection

En discussion
Dépôt, 18 janvier 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 18 janvier 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Suite à une condamnation de la Cour de Justice de l'Union européenne en 2019 pour manquement à la directive 2008/50/CE, et à une autre condamnation du Conseil d'État en juillet 2020, en raison de la pollution de l'air dans certains territoires, le Gouvernement a décidé, par un décret n°2020-1138 du 16 septembre 2020, d'instaurer de nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) dans les métropoles. La lutte contre la pollution atmosphérique doit être confortée, notamment face aux problématiques de santé publique et de réchauffement climatique. L'objet de la présente … 

Commentaire0

Texte du document

Les véhicules de plus de trente ans, dont la fabrication a cessé, disposant d'un titre de circulation en règle et attestant de leur conformité au moyen d'un contrôle technique, d'un certificat d'authenticité du constructeur, d'une expertise issue d'un cabinet agréé, d'un passeport de la Fédération internationale des véhicules anciens ou d'une attestation de la Fédération française des véhicules d' époque selon le choix de son propriétaire peuvent appartenir au patrimoine vivant industriel.
Un décret définit les modalités d'application du présent article.

Un décret détermine les modalités d'identification extérieure des véhicules appartenant au patrimoine vivant industriel.

Après le troisième alinéa de l'article L. 318-1 du code de la route, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation à l'article précédent, les mesures de restrictions de circulation ne sont pas applicables aux véhicules appartenant au patrimoine vivant industriel ».