I. – Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Après le premier alinéa de l'article L. 2311-1-1, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Ce rapport précise le programme d'actions mis en place pour assurer la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments ou des parties de bâtiment à usage tertiaire dont la collectivité territoriale est propriétaire, dans un objectif de respect des obligations prévues à l'article L. 174-1 du code de la construction et de l'habitation. » ;

2° Les articles L. 3311-2 et L. 4310-1 sont complétés par un alinéa ainsi rédigé :

« Ce rapport précise le programme d'actions mis en place pour assurer la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments ou des parties de bâtiment à usage tertiaire dont la collectivité territoriale est propriétaire, dans un objectif de respect des obligations prévues à l'article L. 174-1 du code de la construction et de l'habitation. »

II. – Le I entre en vigueur à compter du 1er janvier 2024.
Chapitre II
Diminuer la consommation d'énergie

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires16


Sur l'article 45 quinquies, renuméroté article 180
Le présent amendement des députés laREM a pour objet d'instaurer l'obligation, pour les collectivités locales les plus importantes (communes de plus de 50 000 habitants, départements et régions) ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI de plus de 50 000 habitats), d'élaborer une stratégie pluriannuelle de réduction de la consommation énergétique de leur patrimoine immobilier à usage tertiaire et dans un souci d'exemplarité et de transparence démocratique, de rendre compte annuellement de son avancement à travers le rapport annuel de développement durable prévu par les … Lire la suite…
Sur l'article 45 quinquies, renuméroté article 180
Le présent amendement a pour objet de recalibrer les dispositions de l'article. En effet, il s'agit de reporter l'entrée en vigueur des dispositions de cet article au 1 er janvier 2024. Le décret dit tertiaire de 2019 prévoit que l'Ademe doit développer des outils informatiques permettant aux collectivités territoriales de mieux apprécier la consommation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire. Or, ces outils devraient être finalisés au premier trimestre 2024. Par conséquent, le programme d'actions des collectivités territoriales concernées relatif à la maîtrise de la consommation … Lire la suite…
Sur l'article 45 quinquies, renuméroté article 180
L'examen de cet article a été délégué au fond à la commission des affaires économiques. Lors de sa réunion, la commission des affaires économiques a adopté l'amendement COM-270 de son rapporteur, Mme Dominique Estrosi Sassone. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion