L'article L. 228-4 du code de l'environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« À compter du 1er janvier 2030, l'usage des matériaux biosourcés ou bas-carbone intervient dans au moins 25 % des rénovations lourdes et constructions relevant de la commande publique. Un décret en Conseil d'État précise les modalités d'application du présent article, en particulier la nature des travaux de rénovation lourde et les seuils au-delà desquels l'obligation est applicable aux acheteurs publics. »
Chapitre II
Adapter l'emploi à la transition écologique

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires30


Sur l'article 15 ter, renuméroté article 39
Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), comme indiqué sur le site du ministère de la Transition écologique. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction (cf. arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label bâtiment biosourcé). Leur nature est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, etc. Leurs applications le sont tout autant dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, … Lire la suite…
Sur l'article 15 ter, renuméroté article 39
Le présent amendement vise à infléchir l'objectif afférent à l'utilisation de matériaux bio-sourcés dans les bâtiments publics, adopté à l'Assemblée nationale, dans un sens plus conforme à la règlementation environnementale 2020 (RE2020), en l'appliquant : - à compter du 1 er janvier 2030, et non du 1 er janvier 2028 ; - aux constructions, plutôt qu'aux rénovations ; - aux matériaux géo-sourcés et bas-carbone, comme à ceux bio-sourcés. Lire la suite…
Sur l'article 15 ter, renuméroté article 39
M. Jean-François Longeot, président. - Au titre des questions diverses, et dans la perspective de l'examen très prochain du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, je vous propose d'acter le périmètre des délégations de plusieurs articles du texte à la commission des affaires économiques, qui, en conséquence, deviendra seule compétente au fond sur ces dispositions. La répartition des articles entre nos deux commissions s'est faite dans un esprit constructif, avec un souci de dialogue continu et dans la recherche … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion