Au plus tard le 1er janvier 2025, l'État met à disposition des pouvoirs adjudicateurs des outils opérationnels de définition et d'analyse du coût du cycle de vie des biens pour les principaux segments d'achat. Ces outils intègrent le coût global lié notamment à l'acquisition, à l'utilisation, à la maintenance et à la fin de vie des biens ainsi que, lorsque c'est pertinent, les coûts externes supportés par l'ensemble de la société, tels que la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre, la perte de la biodiversité ou la déforestation.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires14


Sur l'article 15 bis b, renuméroté article 36
Pour permettre à la loi de tenir ses objectifs, il importe de fournir aux acheteurs les outils qui leur permettent d'inclure plus facilement dans leurs marchés des dispositions visant à favoriser l'économie circulaire et à raisonner en coût global de possession, notamment pour les plus petites collectivités qui n'ont pas toujours en leur sein des acheteurs dédiés. L'objectif de cet amendement est que l'État, dans la concertation avec les acheteurs publics, mette au plus tard au 1 er janvier 2022 à disposition des pouvoirs adjudicateurs des outils opérationnels permettant aux acheteurs de … Lire la suite…
Sur l'article 15 bis b, renuméroté article 36
La commande publique représente plus de 8 % du PIB, et constitue un levier majeur de mise en œuvre des politiques publiques. Ainsi, à la fois au regard de la nécessité de relance d'une économie favorable à une économie circulaire, du rôle d'exemplarité de l'Etat, et des nombreuses obligations imposées aux acheteurs publics issues notamment de la loi n°2020- 105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, il importe de les aider de manière opérationnelle à intégrer des aspects de cette nouvelle économie dans leurs achats. Cet article dispose que l'État devra mettre … Lire la suite…
Sur l'article 15 bis b, renuméroté article 36
La commande publique désigne les contrats passés par les collectivités territoriales, l'Etat et les établissements publics ainsi que leurs groupements. Représentant plus de 8 % du PIB, la commande publique est un levier majeur de mise en oeuvre des politiques publiques. Ainsi, à la fois au regard de la nécessité de relance d'une économie favorable à une économie circulaire, du rôle d'exemplarité de l'Etat, et des nombreuses obligations imposées aux acheteurs publics issues notamment de la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, il importe de les … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion