I. – Le 3° de l'article L. 141-10 du code de l'urbanisme est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il peut identifier à cette fin des zones préférentielles pour la renaturation, par la transformation de sols artificialisés en sols non artificialisés ; ».

II. – Au 4° du I de l'article L. 151-7 du code de l'urbanisme, après le mot : « réhabiliter, », il est inséré le mot : « renaturer, ».

III. – Le II de l'article L. 163-1 du code de l'environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les mesures de compensation sont mises en œuvre en priorité sur les zones de renaturation préférentielle identifiées par les schémas de cohérence territoriale en application du 3° de l'article L. 141-10 du code de l'urbanisme et par les orientations d'aménagement et de programmation portant sur des secteurs à renaturer en application du 4° du I de l'article L. 151-7 du même code, lorsque les orientations de renaturation de ces zones ou secteurs et la nature de la compensation prévue pour le projet le permettent. Un décret en Conseil d'État précise les modalités d'application du présent alinéa. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires15


Sur l'article 49 bis b, renuméroté article 197
Le présent amendement vise à favoriser l'identification de zones préférentielles pour la renaturation. Il incite ainsi le document d'orientation et d'objectifs du Scot, à l'identification de telles zones, dans le cadre de la définition des modalités de protection des espaces nécessaires au maintien de la biodiversité et à la préservation ou à la remise en bon état des continuités écologiques et de la ressource en eau, en cohérence avec les besoins de restauration des trames ou des sous-trames vertes et bleue. Cette disposition s'inscrit dans l'objectif plus général de permettre d'orienter … Lire la suite…
Sur l'article 49 bis b, renuméroté article 197
Le présent amendement des députés LaREM vise à favoriser l'identification de zones préférentielles pour la renaturation. Il incite ainsi le document d'orientation et d'objectifs du Scot, à l'identification de telles zones, dans le cadre de la définition des modalités de protection des espaces nécessaires au maintien de la biodiversité et à la préservation ou à la remise en bon état des continuités écologiques et de la ressource en eau, en cohérence avec les besoins de restauration des trames ou des sous-trames vertes et bleue. Cette disposition s'inscrit dans l'objectif plus général de … Lire la suite…
Sur l'article 49 bis b, renuméroté article 197
Cet amendement donne de nouveaux outils aux collectivités locales pour mettre en œuvre des politiques volontaristes de renaturation. Il affine tout d'abord la portée du plan local d'urbanisme en matière de renaturation, en donnant la possibilité aux communes et EPCI de se doter d'orientations d'aménagement et de programmation (OAP) prévoyant la renaturation de secteurs. Cela permettra de décliner dans des OAP sectorielles, complémentaires le cas échéant aux OAP thématiques dites « trames vertes et bleues », les orientations des SCoT. En particulier, elles pourront traduire au niveau local … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion