Proposition de loi ordinaire diverses mesures de justice fiscale, de souveraineté économique et industrielle

En discussion
Dépôt, 21 février 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 21 février 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 11 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le consentement à l'impôt est au cœur de notre pacte social. En France, l'impôt remplit plusieurs rôles. Il sert certes à financer les dépenses publiques, mais peut de surcroît assumer un rôle redistributif qui concourt à nos politiques de réduction des inégalités et constituer un moyen de régulation de l'activité économique. Aujourd'hui, une partie de notre fiscalité, tant sur le plan national qu'international, est perçue comme injuste, créatrice d'inégalités et incitative à la délocalisation. Cette proposition de loi a donc pour objectif premier de bâtir un ensemble … 

Commentaire0

Texte du document

I. – À la fin du premier alinéa du 1 du I de l'article 117 quater du code général des impôts et à la fin du 1° du B du 1 de l'article 200 A du même code, le taux : « 12,8 % » est remplacé par les mots : « 15,8 % jusqu'à 1 000 000 euros et 22,8 % au-delà de ce montant ».
II. – Le I du présent article est applicable à compter du 1er janvier 2023.
III. – Le Gouvernement présente, au plus tard le 15 septembre 2023, au Parlement un rapport évaluant les effets budgétaires, économiques et extra-économiques du relèvement de trois points de la part fiscale du prélèvement forfaitaire unique sur les dividendes et les cessions de valeurs mobilières et la réalité de sa contribution à réorienter l'épargne vers les investissements productifs.

Les 2° à 4° du 3 de l'article 158 du code général des impôts sont abrogés.

L'article 965 du code général des impôts est complété par un 4° ainsi rédigé :
« 4° Sont assimilés à des biens taxables tels que définis au premier alinéa du présent article :
« a) Les liquidités non nécessaires à l'exercice, à titre principal, tant par leur propriétaire que par le conjoint de celui-ci, d'une profession industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale ;
« b) Les sommes, rentes ou valeurs d'assurance-vie, exclusions faites de ceux placées en unités de compte tels que visées à l'article L. 131-1 du code des assurances. »