Proposition de loi ordinaire supprimer la taxe sur les étudiants dite "contribution de vie étudiante et de campus"

En discussion
Dépôt, 3 août 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 3 août 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, En 2020, l'enquête de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) alertait les pouvoirs publics sur les conséquences catastrophiques que la pandémie a eu sur le niveau de vie des étudiants. Confinement, couvre-feux, fermetures de commerces non-essentiels… le ralentissement global de notre économie a privé nombres d'étudiants de leurs activités rémunérées fragilisant considérablement leur situation financière. Conséquence directe de ces pertes d'emplois étudiants conjuguée à la fermeture des restos universitaires, un quart de nos étudiants ont déclaré ne pas avoir assez … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 841-5 du code de l'éducation est abrogé.

La présente loi entre en vigueur le lendemain de sa promulgation.

I. – La perte de recettes pour les établissements mentionnés au I de l'article L. 841-5 du code de l'éducation résultant de l'article 1er de la présente loi est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.