L'article L. 217-9 du code de la consommation est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Tout produit réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une extension de ladite garantie de six mois.
« Dès lors que le consommateur fait le choix de la réparation mais que celle-ci n'est pas mise en œuvre par le vendeur, le consommateur peut demander le remplacement du bien, qui s'accompagne dans ce cas d'un renouvellement de la garantie légale de conformité. Cette disposition s'applique soit à l'expiration du délai d'un mois prévu au 1° de l'article L. 217-10, soit avant ce délai lorsque la non-réparation résulte d'une décision prise par le vendeur. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires20


Sur l'article 4 bis ba, renuméroté article 22
Cet amendement propose d'étendre les garanties lorsque le consommateur fait le choix de réparer plutôt que de remplacer son produit, pour l'inciter à opter pour la réparation. En Grèce, une nouvelle période de garantie de 2 ans est donnée au consommateur après le remplacement ou la réparation. Il s'agit de faire de la garantie légale de conformité un outil au service de l'allongement de la durée de vie des produits. Nous reprenons ici une proposition de l'association HOP. Lire la suite…
Sur l'article 4 bis ba, renuméroté article 22
Cet amendement prévoit d'étendre la garantie légale de conformité lorsque le consommateur fait le choix de réparer son produit plutôt que de le remplacer. Cet amendement reprend une proposition formulée par l'association « hop » de lutte contre l'obsolescence programmée. Lire la suite…
Sur l'article 4 bis ba, renuméroté article 22
Afin de donner un avantage à la réparation en lieu et place du remplacement d'un produit, cet amendement propose de renouveler à l'identique la garantie légale de conformité d'un bien remplacé. Pour limiter les effets de bords et les comportements de consommateurs malintentionnés, l'amendement propose que le renouvellement de la garantie légale de conformité soit encadré. L'amendement propose que la garantie légale de conformité en cas de remplacement ne s'applique qu'une seule fois. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion