L'avant-dernière phrase du 4° du I de l'article L. 541-1 du code de l'environnement est remplacée par deux phrases ainsi rédigées : « L'autorisation de nouvelles installations de tri mécano-biologiques, de l'augmentation de capacités d'installations existantes ou de leur modification notable est conditionnée au respect, par les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale, de la généralisation du tri à la source des biodéchets. Ces installations ne font pas l'objet d'aides de personnes publiques. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires18


Sur l'article 11 bis a, renuméroté article 90
Le présent amendement vise à clarifier l'interdiction de création de nouvelles installations de tri mécano-biologique. Les usines de tri mécano-biologique produisent des composts qui ne répondent pas aux normes sanitaires et environnementales. Elles ont été pour cela jugées « non-pertinentes » par la loi de transition énergétique de 2015 en l'absence de tri à la source des biodéchets. Or, cette rédaction ambiguë a pu mener la justice a des interprétations différentes dans le cadre de contentieux. Il convient donc de renforcer la sécurité juridique d'une interdiction souhaitable sur le plan … Lire la suite…
Sur l'article 11 bis a, renuméroté article 90
___ Pages avant-propos Synthèse AVIS FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES COMMENTAIRES DES ARTICLES DU PROJET DE LOI TITRE IER A OBJECTIFS STRATÉGIQUES DE GESTION ET DE PRÉVENTION DE LA PRODUCTION DE DÉCHETS Article 1er AAA (nouveau) (article L. 110-1-2 du code de l'environnement) Usage des ressources basé sur l'écoconception Article 1er AA (article L. 541-1 du code de l'environnement) Objectif stratégique global de réduction des déchets ménagers et des déchets d'activités économiques Article 1er AB (article L. 541-1 du code de l'environnement) Augmenter l'objectif de … Lire la suite…
Sur l'article 11 bis a, renuméroté article 90
La commission examine, en discussion commune, l'amendement CD953 de M. Jimmy Pahun, qui fait l'objet du sous-amendement CD1843 de la rapporteure, ainsi que l'amendement CD1547 de la présidente Mme Barbara Pompili. M. Jimmy Pahun. L'amendement CD953 vise à clarifier l'interdiction de création de nouvelles installations de tri mécano-biologique. Les usines de tri mécano-biologique produisent des composts qui ne répondent pas aux normes sanitaires et environnementales. Elles ont été jugées « non-pertinentes » par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion