Proposition de loi ordinaire maladie de lyme (2)

En discussion
Dépôt, 11 octobre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 11 octobre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse due à une bactérie et transmise par une piqûre de tique. Cette zoonose, identifiée en 1975 dans le comté de Lyme aux États-Unis, est bien connue en milieu rural. Elle est aujourd'hui très présente sur la quasi-totalité du territoire français, en particulier dans les zones rurales et boisées. En France, selon les données disponibles, on estime le nombre moyen annuel de cas de maladie de Lyme à environ 50 000, soit un taux d'incidence annuel moyen de 76 cas pour 100 000 habitants. Les taux d'incidence … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Le caractère chronique de la maladie de Lyme peut être reconnu.
II. – La maladie de Lyme et ses aspects chroniques constituent, en matière de formation médicale continue, un des thèmes nationaux prioritaires mentionnés au 1° de l'article L. 4133-2 du code de la santé publique.
III. – La maladie de Lyme peut constituer une affection de longue durée tel que le prévoit l'article L. 324-1 du code de la sécurité sociale, selon des conditions précisées par décret.

Dans un délai d'un an à compter la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les pistes de financement permettant de soutenir la recherche, de fiabiliser les tests de dépistage, et de prévenir et de faire mieux connaître la maladie de Lyme.

I. – Les charges pour les organismes de sécurité sociale sont compensées à due concurrence par la majoration des droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
II. – Les charges pour l'État sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.