Proposition de loi ordinaire renforcer les sanctions portant sur la diffusion d'imprimés à caractère commercial sur les pare-brises des véhicules

En discussion
Dépôt, 30 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 30 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La diffusion d'imprimés à caractère commercial sur les pares-brises des véhicules est interdite par l'article 47 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage. Cette disposition, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, est « punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe », de l'ordre de 1 500 €. Avant cette interdiction, 800 000 tonnes de papier et 20 milliards d'imprimés dits « sans adresse » étaient distribués chaque année dans la rue, sur les pare-brises de nos voitures et dans nos boîtes aux lettres, alors même que … 

Commentaire0

Texte du document

À la fin du III de l'article L. 541-15-16 du code de l'environnement, les mots : « de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe » sont remplacés par les mots : « d'une amende forfaitaire de 3 000 euros. »

L'article L. 2334-24 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'État rétrocède aux communes le produit des amendes relatives à la diffusion d'imprimés à caractère commercial sur les pare-brises des véhicules qui sont dressées sur leur territoire. »

La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.