Proposition de loi ordinaire valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires

En discussion
Dépôt, 19 juillet 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 juillet 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, En 2021, les sapeurs-pompiers ont effectué près de 4 680 900 interventions à travers la France, soit une intervention toutes les 6,7 secondes pour près de 4 millions de victimes prises en charge. Parmi ces derniers, la grande majorité sont volontaires (78 % au 31 décembre 2021). Ils constituent un maillon essentiel des secours et agissent au plus proche des territoires et des citoyens. Comme le rappelle Monsieur Jean-Paul Bosland, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur recrutement est cependant difficile et les volontaires tendent à … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 173-1-5 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° À la fin de la première phrase, les mots : « dans le régime, dans des conditions et des limites prévues par décret en Conseil d'État » sont supprimés ;
2° La seconde phrase est ainsi rédigée : « Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli dix années de service en qualité de sapeur-pompier volontaire ont droit à une bonification de leur cotisation retraite de trois trimestres. »
3° À la fin, sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« La bonification mentionnée à l'alinéa précédent est complétée par l'attribution d'un trimestre supplémentaire tous les cinq ans au-delà de dix ans d'engagement comme sapeur-pompier volontaire et de deux trimestres tous les cinq ans au-delà de vingt ans d'engagement comme sapeur-pompier volontaire.
« Un décret en Conseil d'État précise le régime auquel incombe la charge de valider ces trimestres lorsque l'assuré a relevé successivement, alternativement ou simultanément de plusieurs régimes d'assurance vieillesse de base. »

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.