Proposition de loi visant à permettre aux conseillers de la métropole de lyon de participer aux prochaines élections sénatoriales

1re lecture, Assemblée Nationale, Séance publique, 17 juillet 2019

Sur le projet de loi

Promulgation : 23 juillet 2019
Dépôt du projet de loi : 16 avril 2019
Nombre d'étapes : 5 étapes
Articles au dépôt : 2 articles

Documents parlementaires10


Mesdames, Messieurs, Créée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 1(*) , la métropole de Lyon exerce les compétences de l'ancienne communauté urbaine de Lyon, celles du département et certaines compétences des communes. Contrairement aux autres métropoles, la métropole de Lyon n'est pas un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) mais une collectivité à statut particulier. Ses 150 conseillers seront élus au suffrage universel direct à compter de 2020, les élections métropolitaines ayant lieu le même jour que les élections municipales. Ce mode de scrutin soulève de réelles … 

Commentaire0

Texte du document

Le titre II du livre II du code électoral est ainsi modifié :
1° Le 3° de l'article L. 280 est complété par les mots : « et des conseillers métropolitains de Lyon » ;
2° Il est ajouté un article L. 282-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 282-1. – Pour l'application des dispositions du présent livre à la métropole de Lyon, les références au conseiller départemental et au président du conseil départemental sont remplacées respectivement par les références au conseiller métropolitain de Lyon et au président du conseil de la métropole de Lyon. »

La présente loi entre en vigueur à compter du prochain renouvellement du Sénat.