Proposition de loi ordinaire renforcer la résilience des forêts face aux effets du dérèglement climatique

En discussion
Dépôt, 19 septembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 septembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 8 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Mardi 12 juillet, deux incendies se sont déclarés en Gironde. Le bilan est alarmant : 20 800 hectares de forêt sont partis en fumée et 36 750 personnes ont été évacuées. Ces incendies risquent de se multiplier dans les années à venir sous l'effet du dérèglement climatique. D'après le Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS), plus de 30 000 hectares ont déjà brûlé depuis le début de l'année, soit l'équivalent de la quasi-totalité de la surface brûlée en 2021. D'après les données disponibles, ces feux sont plus violents et plus précoces. En … 

Commentaire0

Texte du document

Après la première phrase du dernier alinéa de l'article L. 121-1 du code forestier, il est inséré une phrase ainsi rédigée : « Elle exclut les pratiques sylvicoles telles que les plantations monospécifiques et la transformation de forêts diversifiées en plantations monospécifiques. »

L'article L. 121-6 du code forestier est ainsi modifié :
1° Après le premier alinéa, sont insérés trois alinéas ainsi rédigés :
« Les aides publiques visent à atteindre les objectifs mentionnés à l'article L. 121-1 du code forestier et contribuent significativement à :
« 1° augmenter le puits de carbone, en particulier dans les sols forestiers ;
« 2° améliorer l'état de conservation des habitats forestiers. ».
2° Au dernier alinéa, le mot : « premier » est remplacé par le mot : « deuxième ».

Après le 3° du quatrième alinéa, est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Ces documents de gestion doivent contenir un volet consacré à la préservation de la biodiversité, un volet consacré à l'adaptation au dérèglement climatique et un volet consacré à la gestion du risque incendie. »