(Supprimé)

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires11


Sur l'article 53 ter, supprimé · Loi promulguée
Tout secteur confondu, le financement participatif est en pleine expansion (+62% en 2020). S'agissant des volumes d'emprunt, les titres de créance représentent 92%, contre 8% pour les prêts avec intérêt, compte tenu des limites réglementaires du prêt (investissement uniquement de particuliers, plafonné à 2.000 € par personne, avec une durée maximum de 7 ans). Le financement participatif est encore peu développé dans le secteur des collectivités locales compte tenu de limites réglementaires, alors même que la Cour des comptes souligne de longue date la nécessité structurelle de diversifier … Lire la suite…
Sur l'article 53 ter, supprimé · Loi promulguée
La commission a souhaité, à l'initiative de François Bonhomme et de Franck Menonville (amendements identiques COM-855 et COM-743), exclure les dépenses de solidarité sociale des collectivités territoriales des dépenses soumises aux contrats de Cahors qui encadrent l'évolution des dépenses réelles de fonctionnement des collectivités territoriales. Cet amendement s'inspire des dispositions récemment adoptées dans la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales 158(*) . En effet, l'article 1 er du projet de loi avait été modifié en … Lire la suite…
Sur l'article 53 ter, supprimé · Loi promulguée
Cet article vise à étendre les possibilités aux collectivités et à leurs établissements de recourir au financement participatif pour financer leurs investissements. Les services publics reposent sur le financement par l'impôt par une fonction redistributrice des richesses. Il est ainsi la condition essentielle de l'égalité de traitement pour tous les citoyens français. Or la fiscalité est de moins en moins lisible et surtout ce sont les plus riches qui bénéficient des baisses de l'impôt. Par voie de conséquence, le droit aux services publics est remis en cause depuis des décennies par le … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion