Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d'ordonnance, jusqu'au 31 décembre 2022, toute mesure relevant du domaine de la loi afin de définir les modalités d'organisation, de mise en œuvre et de financement de l'apprentissage transfrontalier défini à l'article L. 6235-1 du code du travail, permettant à un apprenti d'effectuer une partie de sa formation pratique ou théorique dans un pays frontalier de la France et de procéder, le cas échéant, aux adaptations de ces dispositions pour leur application dans les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution ainsi qu'à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de cette ordonnance.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires5


Sur l'article 58 octies, renuméroté article 188
L'opportunité pour des apprentis d'effectuer une partie de leur formation pratique ou théorique dans un autre pays de l'Union européenne constitue aujourd'hui un levier important pour favoriser l'insertion professionnelle de ces jeunes et leur accès au marché du travail européen ou international. Ils y acquièrent de nouvelles méthodes de travail et développent des compétences supplémentaires leur permettant d'améliorer leur capacité à s'adapter à différents environnements de travail. Ce dispositif contribue également au renforcement du sentiment d'appartenance européen, et revêt donc un … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion