Au deuxième alinéa de l'article L. 5211-61 du code général des collectivités territoriales, après la seconde occurrence du mot : « collectif », sont insérés les mots : « , de gestion des eaux pluviales urbaines, de défense extérieure contre l'incendie ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires16


Sur l'article 5 ter, renuméroté article 31
L'exercice de la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines est souvent fortement imbriquée avec celle de l'assainissement des eaux usées en particulier lorsqu'il y a des ouvrages unitaires. Cette imbrication s'est renforcée depuis l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions réglementaires relatives à la conformité des systèmes d'assainissement par temps de pluie. Il est donc plus efficient que, sur un périmètre géographique donné, les deux compétences susmentionnées soient exercées par la même collectivité ou groupement de collectivités. Des enjeux similaires existent également … Lire la suite…
Sur l'article 5 ter, renuméroté article 31
Introduit par la commission à la suite de l'adoption de l'amendement COM-311 de Patrick Chaize, l'article 5 ter tend à ouvrir la possibilité aux EPCI à fiscalité propre de transférer à un ou plusieurs syndicats infra-communautaires (« un syndicat de communes ou un syndicat mixte sur tout ou partie de son territoire ou à plusieurs syndicats situés chacun sur des parties distinctes de son territoire ») l'exercice des compétences « gestion des eaux pluviales urbaines » et « défense extérieure contre l'incendie » 47(*) . Ce faisant il répond à un souci d'optimisation et de simplification de … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion