Après l'article 5 de la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 portant statut des Terres australes et antarctiques françaises et de l'île de Clipperton, il est inséré un article 5-1 ainsi rédigé :
« Art. 5-1. – I. – L'article L. 1611-7 du code général des collectivités territoriales est applicable dans les Terres australes et antarctiques françaises, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, sous réserve des adaptations suivantes :
« 1° Toutes les références aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics sont remplacées par des références à la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises ;
« 2° Les références à la collectivité territoriale ou à l'établissement public mandant sont remplacées par des références à la collectivité mandante ;
« 3° Le III n'est pas applicable.
« II. – L'article L. 1611-7-1 du code général des collectivités territoriales est applicable dans les Terres australes et antarctiques françaises, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances, sous réserve des adaptations suivantes :
« 1° Toutes les références aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics sont remplacées par des références à la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises ;
« 1° bis (Supprimé)
« 2° À la première phrase de l'avant-dernier alinéa, la référence à la collectivité territoriale ou à l'établissement public mandant est remplacée par la référence à la collectivité mandante. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires16


Sur l'article 79, renuméroté article 250
Dans le cadre de l'élaboration du projet stratégique de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), il a été relevé une prise en compte insuffisante de la dimension territoriale des politiques publiques et, de ce fait, un défaut dans l'appui à la décision publique locale. Au plan local, les CRTC sont en effet une autorité reconnue mais très concentrée sur le champ de la régularité, avec des observations essentiellement « à charge ». Ainsi, l'analyse de leurs recommandations et observations par la Gazette des communes illustre le fait que plus de 60% portent sur … Lire la suite…
Sur l'article 79, renuméroté article 250
Le présent amendement tend à rendre applicable aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) les dispositions du code général des collectivités territoriales permettant aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics de confier des mandats à des organismes tiers pour l'exécution de leurs dépenses. Si la rédaction du projet de loi initial permet aux TAAF de conclure des convention de mandats en matière de recettes, il n'a pas prévu l'application des facultés de tels conventionnement ouvertes aux collectivités pour exécuter leurs dépenses. Il apparait, dès lors, … Lire la suite…
Sur l'article 79, renuméroté article 250
L'article 56 tend à prévoir une clause de réexamen, trois ans après le renouvellement des conseils municipaux, des conventions de gestion conclues entre la métropole Aix-Marseille-Provence et ses conseils de territoire. Cette disposition, outre une faible portée normative, soulève deux difficultés : - elle prévoit que le conseil de la métropole pourrait, à l'occasion de leur réexamen triennal, mettre fin - unilatéralement - à ces délégations ; - elle ne traite en aucun cas la question des délégations de compétences entre la métropole et ses communes membres. Or, le recours gracieux formé … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion