(Supprimé)

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires35


Sur l'article 35 bis, supprimé · Loi promulguée
Créé par la loi n° 2008-1249 du 1 er décembre 2008, le revenu de solidarité active répond à un triple objectif : lutter contre la pauvreté et la précarité, inciter à la reprise d'activité et simplifier le système de solidarité nationale. Les départements, titulaires de cette compétence, sont engagés depuis de nombreuses années dans une politique dite du juste droit qui prend la forme d'un renforcement du contrôle des situations pour une attribution de l'allocation la plus juste possible. Or, à cet égard, si les moyens de contrôle dévolus aux organismes payeurs sont pleinement reconnus et … Lire la suite…
Sur l'article 35 bis, supprimé · Loi promulguée
L'article 35 bis, introduit par la commission, instaure une possibilité de contrôle des déclarations des bénéficiaires du RSA par le président du conseil départemental. Le présent amendement vise à préciser la rédaction de cet article en supprimant notamment la mention inappropriée d'un "droit de communication" ainsi que la référence au secret professionnel, et à bien délimiter l'étendue de ce contrôle. Lire la suite…
Sur l'article 35 bis, supprimé · Loi promulguée
Cet amendement du groupe "Socialistes et apparentés" vise à supprimer cet article qui accroît inutilement les pouvoirs du contrôle du président de conseil départemental à l'égard des bénéficiaires du RSA. En effet, l'accroissement des pouvoirs de contrôle du président du conseil départemental ne semble pas : - Nécessaire : ce dernier dispose déjà de pouvoirs de saisie des administrations publiques, des collectivités territoriales et des organismes de sécurité sociale, en application de l'article L. 262-40 du code de l'action sociale et des familles. - Appropriée : cet accroissement des … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion