I. – Le code de l'environnement est ainsi modifié :
1° L'article L. 131-4 est ainsi modifié :
a) Le 3° est complété par les mots : « et d'établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre » ;
b) (Supprimé)
2° L'article L. 131-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'agence délègue à la région, à la demande de cette dernière, l'attribution de subventions et de concours financiers en matière de transition énergétique et d'économie circulaire prévus au titre de sa contribution au contrat de plan État-Région. L'agence ne peut s'opposer à la délégation d'un montant annuel de subventions et concours s'élevant à un maximum de 75 % de la moyenne des crédits annuels mobilisés par l'agence au titre du contrat de plan État-Région sur les trois dernières années. L'agence et la région volontaire concluent une convention de transition écologique régionale qui définit la durée de la délégation, le montant des subventions et concours délégués à la région, les critères d'attribution des aides, les objectifs à atteindre ainsi que les modalités de règlement des charges afférentes à cette délégation. » ;
3° (Supprimé)
II. – Le 1° du I s'applique à compter de l'expiration des mandats des représentants des collectivités territoriales en cours à la date de promulgation de la présente loi.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires83


Sur l'article 12, renuméroté article 57
Mesdames, Messieurs, En juillet 2017, dès la première Conférence des territoires, le Président de la République avait souligné que « l'égalité, qui crée de l'uniformité, n'assure plus l'égalité des chances sur la totalité de notre territoire ». A l'issue du grand débat national, alors qu'il était évident qu'un certain nombre de fractures au sein de notre pays se manifestait de manière territoriale, le Président de la République a demandé que soit élaboré un nouveau texte de décentralisation. Cette évolution du cadre de relation entre l'État et les territoires s'est imposée comme une … Lire la suite…
Sur l'article 12, renuméroté article 57
Le présent amendement vise à permettre une meilleure représentation des élus des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre au sein du conseil d'administration de l'Ademe. S'il est proposé, en l'état de la rédaction du texte, d'assurer la représentation des EPCI au sein du conseil d'administration de l'Ademe, cette modification apparait dénuée de portée dès lors que celle-ci se ferait, de l'aveu de l'étude d'impact, à nombre de sièges constants. Souscrivant pleinement à l'objectif d'améliorer l'association des EPCI au conseil d'administration, il … Lire la suite…
Sur l'article 12, renuméroté article 57
Poursuivant les recommandations formulées en juillet 2020 par le Sénat dans le rapport « 50 propositions pour le plein exercice des libertés locales », le présent amendement tend à renforcer les facultés de délégation de gestion aux régions volontaires des fonds « chaleur » et « économie circulaire » de l'Ademe. À cette fin, il précise qu'à sa demande, une région peut se voir déléguer tout ou partie de l'instruction, de l'octroi et de l'attribution des aides, subventions et concours financiers en matière de transition énergétique et d'économie circulaire gérés par l'Ademe. Un tel … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion