L'article 140 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa du I, le mot : « cinq » est remplacé par le mot : « huit » ;
1° bis Au deuxième alinéa du même I, le mot : « deux » est remplacé par le mot : « quatre » ;
2° Le A du III est ainsi modifié :
a) Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « La commission départementale de conciliation prévue à l'article 20 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précitée est compétente pour l'examen des litiges relatifs à cette action en diminution. » ;
b) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« En cas de colocation du logement définie à l'article 8-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précitée, le montant de la somme des loyers perçus de l'ensemble des colocataires ne peut être supérieur au montant du loyer applicable au logement en application du présent article. » ;
3° Le VII est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le représentant de l'État dans le département peut, dans les territoires où s'applique l'arrêté mentionné au I, déléguer les attributions qu'il détient en application du présent VII, à leur demande, aux présidents des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière d'habitat, au maire de Paris, aux présidents des établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, au président de la métropole de Lyon ou au président de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. L'arrêté de délégation précise les modalités et la durée de celle-ci. Le représentant de l'État dans le département peut y mettre fin dans les mêmes conditions, de sa propre initiative ou à la demande des établissements, collectivités et métropoles mentionnés au présent alinéa. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires98


Sur l'article 23, renuméroté article 85
La lutte contre le mal logement et l'habitat indigne ou insalubre est un enjeu majeur de politique publique sur l'ensemble du territoire. Le contexte socio-économique, mais aussi la récente médiatisation d'événements dramatiques ont remis cette question au coeur du débat public. L'Association Foncière Logement (AFL), filiale du groupe Action Logement dont l'objet social est défini par l'article L. 313-34 du code de la construction et de l'habitation (CCH), déploie un programme de réhabilitation des logements indignes (Digneo), en collaboration avec les collectivités territoriales. Cette … Lire la suite…
Sur l'article 23, renuméroté article 85
Auteur N° Objet Sort de l'amendement M. RICHARD COM-863 Extension et modifications des règles de l'expérimentation de l'encadrement des loyers Rejeté M. FÉRAUD COM-666 Extension et modifications des règles de l'expérimentation de l'encadrement des loyers Rejeté M. FÉRAUD COM-667 Extension et modifications des règles de l'expérimentation de l'encadrement des loyers Rejeté M. FÉRAUD COM-668 Extension et modifications des règles de l'expérimentation de l'encadrement des loyers Rejeté M. FÉRAUD COM-669 Extension et modifications des règles de l'expérimentation de l'encadrement des loyers Rejeté Lire la suite…
Sur l'article 23, renuméroté article 85
L'objet du présent amendement des députés LaREM est de prolonger la période pendant laquelle les intercommunalités compétentes et les collectivités à statut particulier, situées en zone tendue, peuvent déposer une candidature visant à proposer la mise en œuvre sur leur territoire du dispositif expérimental d'encadrement du niveau des loyers. Dans le dispositif initial de l'article 140 de la loi ELAN, la période de candidature s'étendait sur une période de deux ans à compter de la publication de la loi, soit jusqu'au 23 novembre 2020. Cette période de candidature est donc parvenue à son … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion