Proposition de loi ordinaire permettre aux conseils départementaux d'intervenir auprès des acteurs économiques du tourisme

En discussion
Dépôt, 14 septembre 2020

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 septembre 2020
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

Après l'article L. 3231-1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 3231-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 3231-2. – Lorsque l'état d'urgence sanitaire est déclaré dans les conditions prévues à l'article L. 3131-13 du code de la santé publique et dans un délai d'un an à compter de sa fin, le représentant de l'État dans le département peut autoriser par arrêté le département à accorder, par dérogation aux articles L. 1511-2 et L. 1511-3, des aides aux entreprises visées aux titres I et II du livre III de la partie législative du code du tourisme.
« Cette aide a pour objet de permettre aux entreprises d'être indemnisées pour une perte de revenu afin de redémarrer leur activité.
« L'intervention du département tient compte des autres dispositifs d'aides et d'indemnisation.
« Le président du conseil départemental informe le président du conseil régional des aides attribuées sur le fondement du présent article. »

La charge pour les collectivités territoriales est compensée, à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelles aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.