Projet ou proposition de loi organique indexer la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation

En discussion
1re lecture, Assemblée Nationale, Commission, 11 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 16 mars 2023
Nombre d'étapes : 3 étapes
Articles au dépôt : 2 articles
Nombre d'amendements déposés : 62 amendements
Amendement adopté : 1 amendement

Documents parlementaires67


Amendement de précision rédactionnelle concernant la date d'entrée en vigueur du dispositif. Le mécanisme d'indexation de la DGF sur l'inflation entrerait en vigueur lors du dépôt du projet de loi de finances pour l'année 2024. 

Commentaire0

Texte du document

I. – L'avant-dernier alinéa de l'article 6 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances est complété par trois phrases ainsi rédigées : « Une fraction du montant des recettes de l'État directement rétrocédées aux collectivités territoriales prend la forme d'une dotation globale de fonctionnement. Le montant de cette dotation est revalorisé par la loi de finances de l'année sur la base d'un coefficient au moins égal à la prévision d'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, retenue pour la même année dans le rapport mentionné à l'article 50. Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur. »
II. – Le I entre en vigueur lors du dépôt du projet de loi de finances pour l'année 2024.

La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.