Le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est ainsi modifié :
1° L'article L. 312-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les autorités diplomatiques et consulaires françaises peuvent refuser l'octroi d'un visa de court séjour au demandeur lorsqu'elles constatent que celui-ci est débiteur d'une dette non éteinte à l'égard d'une des personnes morales relevant des articles L. 6141-1 et L. 6161-5 du code de la santé publique, dans le cadre de l'appréciation portée sur la sincérité des déclarations et le montant des ressources disponibles. » ;
2° L'article L. 312-2 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les autorités diplomatiques et consulaires françaises peuvent refuser l'octroi d'un visa de long séjour au demandeur lorsqu'elles constatent que celui-ci est débiteur d'une dette non éteinte à l'égard d'une des personnes morales relevant des articles L. 6161-5 et L. 6141-1 du code de la santé publique, dans le cadre de l'appréciation portée sur la sincérité des déclarations et le montant des ressources disponibles. »

Documents parlementaires10


Le présent amendement propose de refuser l'octroi de visas court ou long séjour aux personnes n'ayant pas soldé leurs dettes fiscales, sociales ou contraventionnelles en France. Il est en effet inacceptable que l'État puisse délivrer un visa court ou long séjour à un étranger qui souhaiterait revenir sur le sol français alors même qu'il aurait précédemment contracté une dette non recouvrée en France, qu'il s'agisse d'une dette sociale suite à une intervention à l'hôpital, d'une dette fiscale ou encore d'une dette contraventionnelle. Lire la suite…
Amendement CL1244 de M. Laurent Marcangeli et sous-amendements CL1748 et CL1768 de M. Philippe Pradal M. Laurent Marcangeli (HOR). L'amendement vise à refuser l'octroi de visas court ou long séjour aux personnes qui n'ont pas soldé leurs dettes fiscales, sociales ou contraventionnelles en France. C'est simple justice. Mon groupe connaît l'engagement des agents des services diplomatiques et consulaires : il faut leur donner accès à ces informations afin qu'ils puissent refuser l'octroi d'un visa tant que les demandeurs ont de telles dettes. M. Philippe Pradal, rapporteur. Vous prévoyez une … Lire la suite…
Mme la présidente La parole est à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer. M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer L'immigration est l'une des grandes questions de notre temps. Elle concerne tous les continents, tous les pays et tous les peuples. Si l'essentiel des mouvements des femmes et des hommes à travers le monde se produisent dans les pays du Sud, touchés par les guerres, les désolations économiques, l'islamisme radical et les enjeux climatiques, nul ne peut ignorer que l'Europe en général et la France en particulier connaissent une pression migratoire … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion