La section 2 du chapitre II du titre Ier du livre III du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est complétée par un article L. 312-4-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 312-4-1. – Le visa de long séjour est délivré de plein droit aux ressortissants britanniques propriétaires d'une résidence secondaire en France. Ceux-ci sont à ce titre exemptés de souscrire une demande de visa de long séjour.
« Les conditions d'application du présent article sont précisées par décret en Conseil d'État. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires29


Suite à l'effectivité du Brexit, le 31 janvier 2020, les séjours des citoyens britanniques dans l'Union européenne ne peuvent plus dépasser 90 jours sur une période de 180 jours. Ceux désirant effectuer un long séjour en France doivent désormais solliciter un permis de séjour ou un visa, procédure longue et complexifiée par de nombreux aléas techniques (dysfonctionnement du site TLS contact, peu de rendez-vous disponibles, etc.). Si ces difficultés trouvent leurs racines dans la décision souveraine du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, il n'en demeure pas moins que beaucoup de … Lire la suite…
Cet amendement supprime la délivrance de plein droit d'un visa long séjour aux britanniques propriétaires d'une résidence secondaire en France. Rien ne justifie une telle dérogation, les citoyens britanniques ont souverainement fait le choix de quitter l'Union européenne et de renoncer aux avantages qui en découlent. De plus, le simple fait d'avoir une résidence secondaire ne suffit pas à justifier l'octroi d'un visa longue durée. Lire la suite…
L'octroi automatique d'un visa de long séjour basé uniquement sur la propriété immobilière pourrait être perçu comme favorisant une catégorie de personnes en raison de leur situation financière, créant ainsi une inégalité vis-à-vis d'autres ressortissants étrangers qui doivent suivre une procédure plus rigoureuse pour obtenir un tel visa. L'accord de retrait de l'Union Européenne a déjà prévu des mesures spécifiques pour les britanniques installés sur notre territoire avant 2021. A la suite du brexit, des visas de long séjour visiteurs temporaires ou valant titres de séjour leur sont … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion