Proposition de loi relative à la création d'une procédure d'exécution sur facture et visant à améliorer les procédures liées aux retards et défauts de paiement

Caduce
Dépôt, 11 septembre 2019

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 11 septembre 2019
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document


I. – L'article L. 111-3 du code des procédures civiles d'exécution est complété par un 7° ainsi rédigé :

« 7° La créance non contestée entre professionnels ayant une cause contractuelle ou résultant d'une obligation de caractère statutaire à laquelle le greffier de tribunal de commerce a conféré force exécutoire. »

II. – L'article L. 441-9 du code de commerce est complété par un III ainsi rédigé :

« III. – Le vendeur professionnel qui dispose à l'égard d'un acheteur professionnel d'une facture régulière constatant une créance certaine, liquide et exigible peut, dès lors que celle-ci n'est ni réglée ni contestée dans un délai d'un mois à compter du commandement de payer, obtenir du greffier du tribunal de commerce dans le ressort duquel demeure le débiteur qu'il lui confère force exécutoire. Un décret pris en Conseil d'État fixe les conditions d'application du présent alinéa, notamment en matière de garanties apportées au débiteur. »

III. – Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application du présent article.