Proposition de loi visant à renforcer la pratique sportive durant le cursus scolaire et universitaire

Caduce
Dépôt, 8 février 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 8 février 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 12 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, « En 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4 ! », tel est le constat réalisé par le Professeur François Carré. Alors que la sédentarité est un véritable fléau pour notre société et est désormais la 4 ème cause de mortalité mondiale, nous ne pouvons que regretter que l'activité physique ne soit pas mieux promue dès le plus jeune âge, notamment à l'école. Cette culture sportive est malheureusement absente dans notre pays, et au regard de la situation, tout doit être fait pour la renforcer. La crise sanitaire que … 

Commentaire0

Texte du document


Après l'article L. 312-2 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 312-2-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 312-2-1. – L'enseignement de l'éducation physique et sportive comporte une sensibilisation aux bienfaits du sport en matière de santé ainsi qu'une sensibilisation sur la lutte contre la sédentarité. »


Après l'article L. 321-3 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 321-3-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 321-3-1. – L'État assure une pratique quotidienne minimale d'activités physiques et sportives de trente minutes au sein des établissements du premier degré.

« Cet enseignement s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans ces établissements.

« Un décret fixe les modalités d'application du présent article. »


L'article L. 312-2 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les programmes comportent l'enseignement de l'aisance aquatique et l'apprentissage de la natation dans l'objectif de prévenir les noyades. »