Proposition de loi visant à clarifier et sécuriser la situation des élus locaux poursuivant l'exercice de leur mandat pendant un arrêt de travail

En discussion
Dépôt, 21 février 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 21 février 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi a pour objectif de clarifier et sécuriser la situation des élus locaux poursuivant l'exercice de leur mandat pendant un arrêt de travail. Depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, les élus locaux sont désormais affiliés au régime général de la sécurité sociale pour l'ensemble des risques. Cette mesure, visant à assurer une meilleure couverture du risque maladie aux élus, a eu pour contrepartie de les placer dans une situation, faute d'être informés, de risque d'illégalité. En effet, en l'état actuel du droit, tout élu … 

Commentaire0

Texte du document


Le dernier alinéa de l'article L. 323-6 du code de la sécurité sociale est ainsi rédigé :

« Le fait, pour un élu local, de continuer à exercer son mandat n'est pas considéré comme une inobservation volontaire au sens du septième alinéa du présent article lorsqu'aucun avis contraire n'a été émis par le praticien ayant prescrit l'arrêt de travail ou, s'il ne l'a pas lui-même prescrit et sous réserve d'avoir été informé sans délai avec l'accord de l'élu de cet arrêt de travail et de ses justifications, par le médecin traitant. »