Proposition de loi ordinaire prise en charge financière des accompagnants d’élèves en situation de handicap sur les activités périscolaires

En discussion
Dépôt, 6 décembre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 6 décembre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 5 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, L'accueil des enfants handicapés à l'école est un enjeu de société majeur, dont l'importance s'est encore accrue récemment : le nombre d'élèves handicapés scolarisés dans les établissements scolaires a plus que triplé, passant d'environ 118 000 en 2006 à 384 000 élèves en 2020. En septembre 2021, plus de 400 000 enfants handicapés sont scolarisés, ce qui correspond à une augmentation de 19 % en cinq ans. Or l'article L114-1-1 du code de l'action sociale et des familles rappelle que « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap », … 

Commentaire0

Texte du document

La seconde phrase du premier alinéa de l'article L. 112-1 du code de l'éducation, est complétée par les mots : « y compris durant les activités visées à l'article L. 216-1 ».

L'article L. 216-1 du code de l'éducation est ainsi modifié :
1° À la dernière phrase du premier alinéa, les mots : « leur incombe » sont remplacés par les mots : « incombe à ce dernier » ;
2° Au dernier alinéa, la première occurrence du mot : « de » est remplacée par les mots : « rémunérés par ».

L'article L. 551-1 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dès lors que l'accès aux activités périscolaires est une composante nécessaire à la scolarisation des élèves et qu'elles sont préconisées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, l'État assure la continuité du financement des accompagnants des élèves en situation de handicap pendant ces activités. »