Proposition de loi ordinaire abrogation de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 portant réforme des retraites

En discussion
Dépôt, 24 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le 14 avril 2023, le Président de la République a promulgué, à la hâte, la loi rectificative de financement de la Sécurité sociale pour 2023 qui prévoit notamment l'allongement de l'âge légal de départ en retraite à 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation à 43 annuités. Cette réforme dépourvue de majorité dans notre pays ([1]) remet en cause les socles de notre démocratie sociale et son adoption porte en elle l'avènement d'une pratique autoritaire de l'exercice du pouvoir. Les auteurs forment cette proposition pour répondre à la crise actuelle et permettre un … 

Commentaire0

Texte du document

La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 est abrogée.

I. – La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
([1]) 64% des françaises et des français sont opposé.es à l'allongement de l'âge légal de départ en retraite, source sondage Elabe du 17 avril 2023.